Guide par âge


jouet enfant 3 ans, jouet pour enfant de 3 ans, jouet pour 3 ans, jouet enfant 4 ans, jouet pour enfant de 4 ans, jouet pour 4 ans, jouet fille 3 ans, jouet pour fille de 3 ans, jouet fille 4 ans, jouet pour fille de 4 ans, jouet garçon 3 ans

 

Un jouet pour chaque âge...

Pour vous aider à choisir le jouet qui lui convient le mieux, et qui lui fera plaisir, voici un petit guide, et quelques idées pour trouver le cadeau idéal. Pour faciliter votre recherche, dans les rubriques "idées cadeaux", la sélection de jouets est proposée, par ordre de prix croissant.

 


0-1 ans

De la naissance à 12 mois, c’est la période de l’éveil des sens de bébé ! Allongé, bébé va d'abord s'amuser à regarder les formes suspendues du mobile ou du portique d’activités. Petit à petit, l'agilité de ses mains et de ses gestes se précise. Lorsqu’il commence à s'asseoir, il exerce sa motricité : le petit aventurier se lance à quatre pattes pour toucher les différentes matières et manipuler tout ce qui fait du bruit sur le tapis d’éveil... Le tout-petit porte à la bouche tout ce qui lui tombe sous la main. C'est sa manière d'explorer le monde et cela lui procure beaucoup de plaisir. Surtout si les parents prennent le temps de jouer avec lui, le bain est sans doute l'un des meilleurs moments de la journée. Le tout-petit se saisit des objets, les passent d'une main à l'autre avec une agilité toujours croissante... Au début, l’enfant empile au hasard des formes (anneaux, carrés, triangles, …), sans se préoccuper des tailles ou des couleurs. Il ne connait qu'une logique : la sienne.

Vous aimerez lui offrir un portique d'activités, des jouets à mordre, un tapis d’éveil, un jouet qui fait du bruit, des jouets de bain, ou encore un doudou.

 


Coups de cœur


Idées originales


TOP gros cadeaux


TOP petits cadeaux



1-3 ans (tout-petits)

Par la suite, tous ses sens et ses capacités sont mis à contribution. Son imagination se développe et il aimera, comme un petit architecte, faire des tours et autres constructions, qu’il démolira, d’un coup de main en rigolant. Le tout-petit aimera aussi exercer ses talents de musicien, et créer de véritables mélodies. Il apprend à reconnaître les formes géométriques et prépare son esprit à la compréhension de l'abstraction. Lorsqu’il marche, l’enfant aime emmener son petit monde avec lui, tirer, pousser, et transporter ses jouets. Ensuite, il aime aussi malaxer, gribouiller, et tout toucher. A force de voir l’adulte cuisiner ou bricoler, l’enfant a envie de l’imiter. Garçon ou fille, il s'identifie tantôt à un parent, tantôt à l’autre. C'est ainsi qu'il pénètre progressivement dans le monde des adultes, se l'approprie et construit peu à peu sa propre personnalité. Avec les poupons, cette fois-ci, c’est l’enfant qui gronde lorsque le poupon a fait pipi et le félicite lorsqu'il a bien mangé. Une manière de s'identifier à l’adulte mais aussi à leur poupée car ils projettent sur elle leurs propres comportements. Avec le commencement de la socialisation, les jeux de société permettent à l’enfant d'intégrer les concepts de règle du jeu, de gagner, et l'idée de perdre parfois. Il apprend aussi les notions essentielles de semblable et différent, avec les jeux de loto, par exemple. Et n’oublions pas, l’enfant a réellement une envie folle de se dépenser !

Vous aimerez lui offrir des jeux d’empilage, ses premières briques de construction, des maracas, des jeux de reconnaissance des formes et des couleurs, des « puzzles » (cubes avec image à reconstituer, formes à associer), ses premiers jouets d'imitation (aliments en bois à découper, …) ou d’extérieur, un poupon, ou encore ses premiers jeux participatifs.

 


Coups de cœur


Idées originales


TOP gros cadeaux


TOP petits cadeaux



3-5 ans

Plein d'énergie, il a besoin de se dépenser, et si les jeux se passent à l’extérieur, c'est incontestablement un pur plaisir ! Du point de vue du développement intellectuel, il y a une réelle progression : l’enfant commence à compter, classer, et ordonner. Au niveau créativité, il arrive à faire des réalisations très inédites et personnelles. Dorénavant, les jouets qu’il préfère sont ceux qu'il partage avec d'autres enfants, et son imagination est illimitée : il joue au vétérinaire, au chevalier, au pirate, aux marionnettes, ...

Vous aimerez lui offrir des marionnettes à main, une poupée, des instruments de musique (flûte, xylophone, …), du matériel de bricolage ou de cuisine, des jeux de société, des jeux coopératifs, ses premiers puzzles, une activité manuelle de base, une maison de poupée, des jeux de plein air, ou encore des jeux d'imitation, des jeux de construction, ou une trottinette.

 


Coups de cœur


Idées originales


TOP gros cadeaux


TOP petits cadeaux



5-12 ans

Intéressé par tout, l’enfant questionne beaucoup et réfléchit. Ses repères commencent à se faire au niveau de l'écrit, et il adore s’amuser avec les chiffres et les lettres. Lorsqu’on lui lit une histoire, il essaye de suivre autant le texte qu'il ne contemple les images. Mais imiter les activités de la vie quotidienne des grands reste toujours son passe-temps favori ! Il joue à la maîtresse, au vétérinaire, au cuistot, aux voitures, au pilote, ou encore à la guerre... L’enfant aime toujours autant jouer aux jeux de sociétés, qui stimulent ses capacités d’observation, mémoire, logique, rapidité, et lui permettent de mettre en place des stratégies, et mettre en avant ses connaissances. Il adore aussi jouer à l’extérieur avec ses proches, partager des jeux divertissants, et découvrir la nature. Les puzzles et les loisirs créatifs, sont généralement des activités qu’il aime beaucoup. En complément de l’école, pourquoi ne pas lui apprendre et lui faire découvrir des choses, comme les dinosaures, l’art, la géographie, l’anglais, …

Vous aimerez lui offrir de quoi découvrir la nature, un coffret à thème (atelier botanique, atelier de fabrication de savon, …), des jeux de société (jeux de cartes, jeux sur le thème des chiffres et des lettres, …), une maison de poupées, des véhicules, une activité de loisir créatif, un château à construire, des jeux d’adresse (jeu de quilles finlandaises par exemple), ou encore des puzzles, des activités manuelles de peinture, des accessoires pour faire un spectacle de clown en plein air, ou un théâtre de marionnettes, ou encore des jeux de société où il pourra confronter les adultes, des masques d’animaux pour se déguiser et organiser une fête avec ses amis.

 


Coups de cœur


Idées originales


TOP gros cadeaux


TOP petits cadeaux



 

N'oubliez pas vos emballages cadeau !

Découvrez aussi les Bons KdoZ.