Le marketing du jouet en bois, carton et tissu


Les fabricants et distributeurs actuels ont tendance à trop souvent utiliser du marketing " smart " qui fait vendre, mais qui ne rend pas la Terre plus verte, qui ne créé pas d’emploi ici, qui engendre des abus ailleurs, et qui sème la confusion dans l’esprit du consommateur. Voici quelques exemples :

 


Lorsqu’il est indiqué « Designed in France » sur certains jouets de marque française, cela ne veut pas dire que la fabrication de l’article est faite en France.


Lorsqu’il est indiqué « biologique » sur certains jouets en bois ou coton, cela ne veut pas dire que les modes de fabrication du jouet respectent l’environnement, que le bois provient d’une forêt convenablement gérée, et que l’article a été fabriqué de manière éthique envers les travailleurs.


Lorsqu’il est indiqué « Made with European wood » sur certains jouets en bois, cela ne veut pas dire que l’article a été fabriqué en Europe…


Lorsqu’un magasin vend de beaux jouets en bois, jouant sur l’aspect vintage et authentique dans sa vitrine, cela ne veut pas dire que les jouets sont fabriqués en France, par de petits artisans, dans un esprit d’antan.


Les labels FSC et PEFC concernent uniquement la gestion durable de la forêt, mais pas la protection des droits des peuples autochtones dans les usines de production.


Dans la plupart des cas, la production de ces jouets en bois est faite en Asie, avec les mêmes règles de fabrication et d’emballages, les mêmes conditions de travail difficiles à contrôler, et avec les mêmes moyens de transport, que pour les gros jouets en plastique des supermarchés. Les jouets sont fabriqués au loin par des ouvriers dont les conditions de vie suscitent l'indignation : salaires de misère, logements insalubres, horaires insoutenables.

 

La Fédération Internationale de l'Industrie du Jouet (ICTI) ainsi que certaines grandes marques ont créé un code de conduite qui est censé protéger ces travailleurs. Des enquêtes sur le terrain, effectuées par des associations, montrent une réalité hideuse. Un droit du travail bafoué. En théorie, ce code de conduite devrait exclure toutes ces dérives. Or, il se fait que le code de l'ICTI est particulièrement peu exigeant.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce sujet, nous vous proposons de lire ces articles, rédigés par Ecoconso et Achact.

 

Il y a moyen de consommer et de jouer avec plaisir... et sans nuire. FairToyZ a choisi d’avoir un marketing « responsable », « durable » et « de vérité », c’est-à-dire une démarche éthique et transparente envers nos clients. Sensible au sourire des gens, petits ou grands, FairToyZ souhaite vous faire redécouvrir la vraie magie du jouet, et se veut de jouer la carte de l’honnêteté et de la franchise, en étant totalement transparent avec ses clients. Pas de mensonges, pas de sous-entendus, pas de dissimulation d’informations. Des informations brèves mais précises sur les articles, via les « logos » et les descriptions sur les articles, pour que l’action de vouloir « bien acheter » ne devienne pas un casse-tête.


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Des marques et des fabricants responsables, un distributeur et du marketing responsables, pour des consommateurs et futurs consommateurs responsables ! FairToyZ, pour que l'action de vouloir "bien acheter" devienne un jeu d'enfants...