Éthiquement

fabriqué hors-Europe.

Naturellement

fabriqué sans plastique.

Durablement

fabriqué avec des matières biologiques.


Fondée en 1981, Plan Toys est une marque thaïlandaise à la fois bio, écoresponsable à tous les stades de fabrication, et éthique dans son management et son engagement dans des fondations. Plan Toys a d'ailleurs reçu un grand nombre de prix et de certification dans ce domaine.

 

 

C'est aussi une entreprise très innovante en utilisant le bois d'Hévéa bio, qui auparavant était coupé et brulé (en dégageant du gaz carbonique à effet de serre) quand il ne produisait plus de latex, et en inventant la matière « Plan wood » qui recycle les racines de l'hevea sciées et mélangées à une colle non toxique (sans form-aldéhyde (certifiée E-0) à la place de la colle à bois classique). Cette pâte ouvre ensuite de nouvelles possibilités de création de jouets en bois moulés. Les couleurs sont obtenues à l'aide de colorants à base d'eau et de pigments naturels, et les boîtes sont fabriquées à partir de matériaux recyclés. L’usine Plan Toys utilise au maximum les énergies renouvelables (énergie solaire, biomasse, …).

 

D’un point de vu normes de qualité et sécurité, Plan Toys a des règles rigoureuses de fabrication et d'assemblage (utilisation de bois sans traitement chimique, de peintures non toxiques, …). Tous les jouets en bois finis sont soumis à un contrôle de qualité rigoureux avant qu'ils ne quittent l'usine. Plan Toys respecte aussi les normes ISO 9001 et ISO 14001. De la conception à la fabrication, du conditionnement à l’expédition, chaque étape est minutieusement contrôlée dans un but unique : la sécurité de l’enfant. Plan Toys respecte les normes internationales (ASTM - American Society for Testing Materials) et européennes (EN71 - marquage "CE") de sécurité des jouets.

 

D’un point de vu engagement éthique, Plan Toys apporte un environnement de travail sain et sans danger, et offre des opportunités égales à tous les travailleurs. Plan Toys respecte les normes HSAS 18001 et SA 8000 (santé et sécurité des salariés, égalité des chances entre salariés).

 

 

Plan Toys a aussi mis en place toute une série de programmes, afin de faire prendre conscience des problèmes sociaux et environnementaux :

- Le Musée des Enfants : Le Musée des Enfants raconte la formidable histoire des jouets, et qui parle de la nature, de la société et de l’environnement.

- La Fondation pour la Culture et l’Environnement  « Sarnsaeng-Arun » : C’est une organisation à but non lucratif dont la mission est de promouvoir les arts, la culture et la nature au profit des enfants et des familles.

- Le Programme de Reboisement « Plan Aime les Forêts » : Pendant les cinq dernières années, le projet « Plan Aime les Forêts » a planté plus de 43.000 arbres couvrant plus de 47 acres. Le projet continuera pendant au moins 10 ans.

- Le projet « Les Plongeurs Verts » : Tous les ans, Plan Toys, avec plus de 150 volontaires, et les associations locales, aide à la conservation de l'océan en collectant les déchets et en nettoyant les plages.

- Le « Club des Enfants » : Ce projet a pour but de donner aux enfants du personnel l’occasion de participer à diverses activités : excursions, plantation d'arbres, ou encore du nettoyage de la plage (les enfants apprennent à fabriquer quelque chose d’utile à partir d’objets trouvés sur la plage, combinés avec les matériaux en surplus de Plan Toys).

- Le Programme « Plan apporte des sourires », qui conçoit et fabrique des jouets pour Enfants ayant des Besoins Spécifiques.

 

Plan Toys présenté par son fondateur...

Nous avons sélectionné pour vous...